En impro’, accident = cadeau

En théâtre d’improvisation, on apprend : « accident, cadeau du ciel ! » Marko Mayerl (Directeur artistique de la Cie Inédit Théâtre)

Dans sa définition initiale le terme d’erreur n’est pas forcément péjoratif, il vient du latin errorem signifiant « errer ». Lorsque j’erre, je découvre de nouveau horizons jusqu’alors inconnus. Et parce que l’errance est souvent reliée à l’exploration, à la découverte, elle est considérée positivement en improvisation.

En effet, c’est justement lorsque je sors des sentiers battus, lorsque je me laisse le droit d’errer, de ne pas savoir où je vais, que quelque chose de nouveau, de surprenant peut advenir. Il ne tient qu’à moi pourtant de reconnaître cette erreur comme l’occasion d’un ressort vers autre chose, vers ce que je ne maîtrise pas et qui détiendra sa force du fait même d’être inattendue, de ne pas être conforme à ce que l’on attendait.

Là se trouve donc la différence majeure entre une erreur condamnée, culpabilisante, et une erreur exploitée. Exploitée ou encore re-considérée, c’est à dire une erreur que je regarde, non pas sous l’angle de ce qui aurait dû être autrement, mais justement comme ce qui, en étant autrement, est créatif. L’erreur est l’un des plus grand véhicule de la créativité : ce nouveau monde qu’est celui de mon imaginaire.

C’est pourquoi l’improvisation, loin de condamner l’erreur, en tire profit et surtout nous apprend à en rire, à l’utiliser pour surprendre, pour innover, pour créer. Ce qui habituellement nous effraie, nous paralyse, est sublimé en improvisation à travers l’humour et le jeu.

À lire sur le sujet : Free play, improvisation in life and art (chapter : The power of mistakes)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s