La scène, une terre à part où marcher pieds nus

La scène, une terre à part où marcher pieds nus

Le théâtre a ce pouvoir de permettre à ceux qui le pratiquent de vivre à peu près ce que l’on veut dans l’espace qu’offre la scène. Dans notre société du paraître, l’espace de l’atelier peut devenir une aire de jeu pour l’enfant qui est en chacun de nous afin qu’il puisse s’amuser sans se juger, être accepté jusque dans ses idées loufoques et même plus, être suivis dans l’imaginaire construit ensemble.

Comment ne pas faire de parallèle avec la fameuse histoire de Moïse qui aperçoit Dieu dans le buisson ardent et qui veut s’approcher pour voir de plus prêt ce miracle du buisson qui brule sans se consumer. Dieu dit alors ceci à Moïse : « Enlève tes sandales parce que cet endroit est saint. » (Exode 3) Saint en hébreux peut aussi se traduire par mis à part. Cette terre est à part dans le sens où elle se distingue du monde, elle est « pure », on n’a pas besoin de se protéger avec des sandales. Dans les ateliers d’impro de La Parole est à Vous, les comédiens qui arrivent enlèvent aussi leurs chaussures … métaphoriquement. Les chaussures de la vie d’adulte, de la grisaille du stress,  de la pression de la réussite, du jugement de soi, ils enlèvent leurs chaussures pour entrer dans ce lieu saint, ce lieu à part qu’est la scène de l’improvisation théâtrale où ils pourront jouer … à nu, en confiance. 

Après cette rencontre avec Dieu, Moïse est renvoyé vers son peuple pour leur adresser une parole. De la même façon les participants de La Parole est à Vous, se rechaussent après les ateliers d’improvisation pour reprendre leurs vies. Seulement ils sont changés, leurs pieds ont la mémoire de cette expérience de pure liberté d’avoir marché sur le chemin du lâcher-prise. Désormais dans leurs quotidiens ils se sentent mieux dans leurs baskets ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s